Auteur : Emmanuelle Aoustin
Oser des discussions profondes pour accélérer la transformation vers une économie régénérative. Se laisser interpeller, provoquer la réflexion, revisiter nos cadres de référence, et être inspiré par l'émergence du dialogue - telle est l’ambition des “Conversations Courageuses”, le cycle de webinaires que nous vous proposons.
La conversation est une compétence qui va bien au-delà du simple échange d’information. Elle active notre cerveau vers un espace d’intégrité, d’empathie et discernement; elle génère de la confiance, motive et engage dans l'action. “Tout se passe grâce aux conversations (Everything happens through conversations)” nous dit l’auteur et coach Judith E. Glaser. C’est grâce à des conversations profondes que nous pouvons nous reconnecter aux autres, développer des relations de qualité et des collaborations créatives.
Le mot courage vient du vieux français “coeur”. Une conversation courageuse c’est donc une conversation “qui vient du coeur”, sincère et authentique. C’est la conversation qui doit avoir lieu: on sait et sent que quelque chose doit se passer car la tension est présente. On accepte de baisser sa garde et de se confronter à la réalité.
Le philosophe et poète David Whyte parle de conversations “frontières”. Il propose de se questionner ainsi : Quelles sont les conversations que nous n’avons pas (ou pas encore) et que nous devrions avoir ? Quelles sont les conversations courageuses que nous n’osons pas avoir?
- Quelles sont les conversations courageuses que nous n’osons pas avoir avec notre entreprise? Ces conversations émergent lorsque nous ne passons pas nos journées à gérer le quotidien, les urgences ou les crises, quand on prend du recul avec conscience pour questionner la raison d’être et la vision de l’entreprise, la gouvernance, la croissance et les profits, et la redirection écologique des business models;
- Quelles sont les conversations que nous n’osons pas avoir avec nos équipes, avec les différents départements de l’entreprise, avec nos clients et nos parties prenantes? Parler de “conversations” à la place de “relations professionnelles” n’est-ce pas remettre l’humain au centre, oser la confiance, dépasser les silos et ouvrir un espace génératif pour collaborer vraiment ?
- Quelles sont les conversations que nous n’osons pas avoir avec nos enfants, et tous ceux que nous aimons? Nous sommes des professionnels, des consommateurs et des citoyens. Nous sommes aussi parents. Quel est le monde que nous construisons pour nos petits-enfants, quelles sont les valeurs que nous voulons léguer à nos descendants, est-ce que nos enfants sont fiers de nous?
- Quelles sont les conversations que nous n’osons pas avoir avec nous-mêmes? Car c’est peut-être là que se façonnent les conversations avec les autres, en reflet de celles qui se passent dans l’intimité de nous-mêmes. En commençant par nous-mêmes, avec notre tête, notre corps et notre cœur, nous permettons aux conversations avec les autres de s’ouvrir.
- Quelles sont les conversations que nous n’osons pas avoir avec le futur? Quand prend-on réellement le temps de définir le futur que nous souhaitons voir advenir? Le système économique que l’on veut initier, les valeurs humaines que nous voulons renforcer, le projet de société qui nous mobilise?
- Quelles sont les conversations que nous n’osons pas avoir avec le vivant? Et si nous osions l'échange avec la communauté élargie des autres espèces pour développer notre conscience écologique et tisser une vraie harmonie avec le vivant?
Avoir une conversation courageuse c’est lâcher prise sur nos certitudes pour s’ouvrir à une nouvelle réflexion. Et c’est accepter d’avoir des échanges profonds et authentiques qui reflètent qui nous sommes, ce que nous croyons, ce que nous ressentons. Ces conversations sont courageuses car elles exigent de l'audace, une ouverture à partager ses propres expériences, ses doutes, ses rêves et ses peurs. Et aussi le courage d’écouter l'expérience des autres, et prendre alors le risque que ces idées “autres” nous nourrissent, nous questionnent et, inévitablement, nous transforment.
Avec les “Conversations Courageuses” de Seedlings, nous proposons de donner intentionnellement de l'espace aux questions difficiles, à l’absence de réponse immédiate, et aux débuts de réponses complexes. C’est un espace de discussions constructives et de co-création où nous sommes invités à parler et écouter pour façonner ensemble la transformation vers une économie régénérative.
Rejoignez-nous! Les webinaires ont lieu chaque second jeudi du mois, de 18h à 19h CET, et alternativement en français et en anglais un mois sur deux.
Save the date ! Voici les dates du premier cycle. Cliquez sur les liens pour vous inscrire.
- Jeudi 9 février 2023 - Notre article de blog : Transformation écologique : quelles sont les conversations courageuses que nous n'osons pas avoir ?
- Jeudi 9 mars 2023 - Accélérer la transition écologique : comment le leadership doit-il être réinventé ? (partie 1) - Notre article de blog : Tout changement commence de l'intérieur
- Jeudi 13 avril 2023 - Accélérer la transition écologique : comment le leadership doit-il être réinventé ? (partie 2)
- Jeudi 11 mai 2023 de 18h à 19h CET, en anglais - Inscriptions ici L'entreprise régénérative : encore un nouveau modèle ou un vrai changement de paradigme ?