Et si la transition écologique était un challenge humain avant tout?

Auteurs: l'équipe Seedlings

Et si la transition écologique était un challenge humain avant tout ? A l’occasion de l’événement de lancement de Seedlings le 11 janvier 2023, nous étions très heureux d'ouvrir un espace d’inspiration et d’échange autour de cette question avec notre écosystème: dirigeants d’entreprises, responsables RSE, consultants et coachs engagés dans la transition. Grande émotion et gratitude envers tous ceux qui nous ont fait l'honneur d'être avec nous pour ce moment très spécial !

 

broken image

Capture visuelle de l'événement réalisée en live par Florent Duchêne.

Chez Seedlings, notre conviction est qu'il faut remettre l’humain au cœur et se reconnecter à la sagesse du vivant pour engager la transformation profonde des entreprises vers une économie régénérative.

- Remettre l’humain au cœur. L’ampleur de la tâche exige de renouer les liens à nous-mêmes, à nos émotions, aux autres et à la planète. Elle appelle un leadership réinventé, responsable et courageux, aligné sur une raison d’être et des valeurs qui inspirent toute l’entreprise.

- Engager la transformation profonde des leaders, des équipes et des organisations vers une économie régénérative. Dans la grande majorité des cas, les politiques RSE des entreprises sont insuffisantes pour répondre aux enjeux. Il faut aller plus loin, en s’attelant aussi à la transformation des modèles économiques, de la culture et des états d’esprit individuels et collectifs.

- Se reconnecter à la sagesse du vivant. Nous visons à dépasser un modèle de civilisation basé sur l’exploitation du vivant, qui a fragilisé nos liens avec la nature. Pour cela, nous proposons de retrouver notre capacité d’émerveillement, de reconnaître les précieux écosystèmes, de mieux observer les principes de coopération et d’interdépendance avec le vivant et de nous en inspirer.

Nous nous sommes laissé toucher par les témoignages inspirants de David, Roselyne et Olivier, Quelques extraits :

David Seve, Directeur de la Fondation et des engagements de Nature et Découvertes : « Nous avons compris qu’il fallait aller au-delà du bilan carbone et nous remettre en cause de façon plus radicale. L’humain est au cœur du sujet. Les dirigeants doivent être très impliqués, et c’est avec le cœur que l’on va mobiliser les gens dans leurs différents métiers pour leur donner envie d’agir avec nous. Tout seuls, nous ne sommes rien. C’est le collectif qui fera toute la différence ».

Roselyne Lécuyer, coach Seedlings : « Un de mes déclics, c’est quand je suis devenue grand-mère. Ces nouvelles générations me donnent une nouvelle responsabilité et me motivent à agir pour leur léguer une planète dans laquelle ils pourront vivre heureux. C’est pour eux que je me suis engagée comme coach pour accompagner les entreprises de la Convention des Entreprises pour le Climat et que j’ai rejoint Seedlings.»

Olivier Bailloux, Directeur du Planning stratégique et RSE chez Saatchi&Saatchi : « Quand on parle aux dirigeants de la transformation écologique, on fait comme s’ils étaient seulement des Homo Economicus qui ne pensaient qu’à travers les grilles d’un tableur Excel. La réalité, c’est qu’on est aussi des parents, des citoyens, et qu’on a besoin de sens. Et le sens de ce qu’on fait dans notre travail ne se transforme en énergie que s’il est en lien avec nos convictions dans notre vie personnelle et notre vie de citoyen ».

Finalement, pour être convaincant et embarquer son écosystème, il faut d’abord être intimement convaincu soi-même. C’est bien ce que nous disent les témoignages inspirants, qui ont en commun l’importance de l’alignement intérieur : le rationnel et l’émotionnel, la tête et le cœur, et le lien retrouvé entre nos convictions de parents, de citoyens et de professionnels.

Vincent Avanzi nous a profondément émus en déclamant un poème autour de sa vision d’un monde réellement durable. Quelques vers ci-dessous (l’intégralité du Poème La Voie des Leaders Poétiques se trouve ici) :

« Réinventons une nouvelle quête du graal,

Tel un retour à l’essentiel, sans bien ni mal,

L’Humanité dans sa plus belle version originale,

Connectée au monde végétal, à son instinct animal et ses vertus cardinales.

Celle qui se bat pour ce qui est vital et non pas ce qui est viral,

Un shift radical vers nos plus beaux états d’âme,

Pour que l’intérêt général soit roi sur son piédestal

Et que les mots d’ailes d’avenir désirable et de développement durable

Riment enfin avec entreprises responsables et profits raisonnables »

 

La magie a pris et les émotions se sont libérées. Voici ce qu’ont partagé les participants quand ils ont été encouragés, en petits groupes de 2 ou 3 personnes, à nommer leurs ressentis et leurs élans:

« Merci beaucoup pour cet échange, pour ce poème, nous pourrons le lire et le relire pour mieux nous en imprégner et nous donner toute l’énergie pour avancer… »

« Extrêmement puissant de connecter avec l’émotionnel plutôt que le rationnel »

« Un besoin énorme de remettre l'humain et le relationnel au cœur de nos vies (et donc du business) dans un système politique et économique qui l'a mis de côté depuis trop longtemps. »

 

Rendez-vous est pris pour de nouveaux échanges authentiques et inspirants, avec le cycle de «Conversations Courageuses» (en ligne) qui démarre en février.